Loading...
Blog

Salomon XA Enduro

20.03.2015

La miniguêtre… le retour !

Pour ces premières sorties courtes avec les Salomon XA Enduro j’ai emprunté les chemins de ma région : les terrains accidentés et très caillouteux des calanques.

Les guêtres intégrées sont extrêmement pratiques pour un chaussage rapide, tout comme le laçage Quick Lace, toujours aussi efficace. Comme avec toutes les chaussures de la marque que j’utilise depuis 17 ans, je ne me pose à aucun moment la question de savoir si je vais avoir des irritations ou gênes quelconques… on les chausse et c’est parti !

Le large pare-pierre à l’avant de la chaussure rassure et limite du même coup la surface de mesh, ce qui devrait rallonger sa durée de vie. Les chaussures sont agréables à porter, légères, respirantes et au séchage rapide.
La semelle Contragrip de Salomon est toujours aussi efficace.

Les miniguêtres ont en revanche un désavantage : les brindilles, cailloux et autres débris viennent se loger dans l’espace entre la chaussure et la guêtre et peuvent à la longue gêner pendant la course. Il faut donc bien penser à vérifier et vider ce petit décroché pour ne pas être gêné dès le début de l’activité. Bien que l’on puisse enlever les débris simplement en passant le doigt, il est toujours gênant de s’arrêter pendant la course parce qu’un caillou logé dans l’espace donne une sensation inconfortable.

Pour un modèle « Enduro » je regrette le manque de maintien : la rigidité du talon fait perdre pas mal de précision et cela est gênant surtout en dévers. De plus, une certaine sensation de manque d’amorti sur l’avant interne du pied se fait ressentir pendant la course.

Poids testeur : 73kg
Pointure : 45 1/3 (pied large)

Fiche technique :

Poids en gr. (par chaussure) : 300 gr. en 8,5
Serrage : Lacage rapide
Membrane : non
Tige : Tige Mid
Amorti : EVA moulé
Semelle d’usure : Wet Traction Contagrip
Semelle intercalaire : EVA double densité P
Pointures disponibles : 6,5 au 13,5

 

 

Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook.

author: digisense

2cfd6cb205b98c3b12b0ef9651897736]]]]]]]]]]]]]]]]]]]